Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Discrimination fondée sur le sexe: mise à la retraite

La faculté offerte par la législation nationale de mettre à la retraite des salariés ayant acquis le droit à la pension de retraite, alors que ce droit est acquis pour les femmes à un âge inférieur de cinq années à l’âge auquel ledit droit est constitué pour les hommes, constitue une discrimination directe fondée sur le sexe interdite par le droit de l’Union européenne.

par L. Perrinle 15 décembre 2010

La réglementation nationale qui, afin de promouvoir l’accès à l’emploi de personnes plus jeunes, permet à un employeur de droit public de licencier les salariés ayant acquis le droit à la pension de retraite, alors que ce droit est acquis pour les femmes à un âge inférieur de cinq années à l’âge auquel ledit droit est constitué pour les hommes, constitue-t-elle une discrimination fondée sur le sexe interdite par le droit de l’Union européenne ? Telle était en substance la question de droit posée à la Cour de justice de l’Union européenne dans le cadre d’une question préjudicielle et à laquelle la juridiction européenne apporte une réponse affirmative.

Tandis que la directive du 5 juillet 2006 liste au titre des exemples des dispositions discriminatoires celles qui se fondent sur le sexe, soit directement, soit indirectement, pour imposer des âges différents de retraite (art. 9 § 1, f) Dir. 2006/54/du 5 juill. 2006), la directive du 19 décembre 1978 applicable à l’espèce admettait qu’un État exclut de son...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :