Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Garde à vue: présentation du projet de loi en conseil des ministres

Michèle Alliot-Marie a présenté, lors du conseil des ministres du 13 octobre 2010, le projet de loi relatif à la garde à vue, censé tirer les conclusions de la décision d’inconstitutionnalité du 30 juillet 2010 (sur le texte transmis au Conseil d’État, V. déjà, Dalloz actualité, 13 sept. 2010, obs. Lavric isset(node/137271) ? node/137271 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>137271).

par S. Lavricle 15 octobre 2010

Premier volet de la réforme de la procédure pénale annoncée, le texte « vise à réduire le recours à la garde à vue et à améliorer les droits des personnes qui en font l’objet, sous le contrôle renforcé du procureur de la République ». Pour cela, un nouveau principe est posé : celui de l’audition libre du suspect au cours de l’enquête. Les conditions de la garde à vue sont, pour leur part, précisées :

. la mesure est désormais réservée aux infractions assorties d’une peine d’emprisonnement, sa prolongation à celles punies d’au moins un an d’emprisonnement ;

. le droit de garder le silence réintègre les droits notifiés ;

. sont garanties à l’avocat deux nouvelles prérogatives : celle d’accéder aux procès-verbaux d’audition et celle d’assister à toutes les auditions de la personne, dès le début de la mesure ;

. le respect de la dignité est renforcé, notamment par l’interdiction de faire procéder à des fouilles à corps intégrales « de sécurité ».

Précisément, le projet présenté comprend 18 articles, regroupés en deux chapitres (dispositions...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :