- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Succession internationale: détermination du tribunal compétent
Succession internationale: détermination du tribunal compétent
La Cour de cassation admet la compétence des juridictions françaises pour régler l’ensemble de la succession d’un français, décédé en Espagne où il possédait un immeuble, à l’exception des opérations juridiques et matérielles découlant de la loi réelle de situation de cet immeuble.
par I. Gallmeisterle 1 juillet 2010

Un français décède en Espagne. Sa succession se compose d’un immeuble situé en France, d’un autre situé en Espagne, et de divers meubles. Un litige survient entre les héritiers. Il est porté devant les juridictions françaises. L’une des parties soulève l’incompétence de ces dernières pour connaître de la succession concernant l’immeuble situé en Espagne.
Dans son pourvoi dirigé contre l’arrêt d’appel ayant rejeté l’exception d’incompétence, le demandeur soutient tout d’abord que « les tribunaux français ne sont pas compétents pour ordonner la licitation et le partage d’un immeuble situé à l’étranger, et qu’il n’est pas dérogé à cette règle lorsque, par l’effet du renvoi de la loi étrangère du lieu de situation de l’immeuble, la succession sur celui-ci est régie par la loi française » et que « le renvoi de la loi du lieu de situation de l’immeuble à la loi nationale du défunt ne peut justifier la compétence de la juridiction française que si celle-ci est fondée par ailleurs sur le lieu du dernier domicile du défunt ». Il reproche donc en substance aux juges du fond d’avoir lié la question de la compétence législative et celle de la compétence juridictionnelle.
Cette argumentation est rejetée par la Cour de cassation, à l’issue d’un raisonnement...
Sur le même thème
-
[PODCAST] « Quid Juris » – Le scandale des airbags Takata
-
Saisine d’une cour d’appel incompétente : revirement sur la sanction
-
Panorama rapide de l’actualité « santé » du mois de juin 2025
-
Précisions sur le point de départ des intérêts de la récompense liquidée selon le profit subsistant
-
La qualification procédurale de la « demande » de déchéance du droit aux intérêts formulée par la caution
-
Défaut de pouvoir du JME de statuer, au cours de la procédure de conversion en divorce, sur la demande de révision de la pension alimentaire fixée en conséquence de la séparation de corps
-
Majeurs protégés : interprétation stricte de l’altération des facultés corporelles de nature à empêcher l’expression d’une volonté
-
Sur la « compétence » matérielle du juge de l’honoraire et son appréciation stricte
-
Les soins psychiatriques sans consentement de nouveau devant la Cour européenne des droits de l’homme
-
Action paulienne et créance certaine en son principe