Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Aide juridictionnelle : les dernières propositions de la Chancellerie

Le ministère de la justice a proposé de porter le montant de l’unité de valeur (U.V.) à 32 € pour 2017. C’est encore insuffisant pour la profession qui ne veut aucune baisse de rémunération par rapport aux tarifs actuels.

par Anne Portmannle 20 septembre 2016

Lors de la dernière Assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB), Yves Tamet, qui préside la commission « Accès au droit », a présenté les propositions de la Chancellerie pour le budget de l’aide juridictionnelle de 2017. Alors que la Chancellerie a organisé deux rendez-vous avec les représentants du CNB en juillet et septembre 2016, le barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers se sont plaints d’avoir été « écartés des négociations ».

L’U.V. à 32  en 2017, insuffisant pour la profession

Selon Yves Tamet, la Chancellerie – qui n’a pas souhaité faire de déclarations –, réfléchit à budget constant. Le budget de l’aide juridictionnelle devrait être augmenté de 58 millions d’euros pour 2017 (le budget global de 2016 s’élevait à 405 millions d’euros) et sera adopté en conseil des ministres le 21 septembre 2016. « C’est après, lors de la phase parlementaire, que la profession pourra négocier à l’intérieur de cette enveloppe, le montant des U.V. et du nombre d’U.V. en fonction des missions confiées aux avocats ».

Cet été, la Chancellerie avait proposé de fixer l’U.V. à 30 € et de revaloriser le nombre d’U.V. dont étaient gratifiées de « petites » missions, actuellement rémunérées 3 à 4 U.V....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :