Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les appels se succèdent pour réformer les professions réglementées

Christine Lagarde félicite le gouvernement de vouloir modifier la règlementation de certains services. Un bras de fer s’annonce entre économistes, politiques et professionnels libéraux.

par Ludovic Arbeletle 10 septembre 2014

"La libéralisation des professions réglementées en France n’est pas forcément le chantier le plus facile à engager mais je me félicite qu’il ait été ouvert". Lundi, dans les colonnes du quotidien Les Échos, Christine Lagarde a apporté son soutien aux intentions du gouvernement de Manuel Valls de réformer certains secteurs réglementés (lire l’interview). La directrice générale du fonds monétaire international (FMI) partage l’opinion de nombreux économistes selon laquelle le manque de concurrence dans certains services nuirait à l’économie française.

La semaine dernière, un centre de réflexion rattaché au Premier ministre considérait que les secteurs dits protégés porteraient une responsabilité dans la détérioration des exportations françaises (voir le rapport). "Il apparaît […] que les performances des secteurs abrités de la concurrence internationale jouent un rôle majeur dans la compétitivité de l’ensemble de l’économie, résume France stratégie (ex commissariat général à la stratégie et à la prospective). En effet, dans les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :