Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les avocats périgourdins boycottent la cérémonie d’inauguration du palais de justice

Le 5 mai 2014, le tribunal de grande instance de Périgueux a inauguré ses nouveaux locaux, en l’absence des avocats, qui ont refusé de se rendre à la cérémonie pour protester contre les restrictions d’accès à leur égard.

par Anne Portmannle 6 mai 2014

Plus fonctionnels, plus modernes, les locaux rénovés du palais de justice de Périgueux le sont assurément. Mais l’inauguration des lieux, après vingt-six mois de travaux, ne fait pas que des heureux. Les avocats, qui n’avaient pas été consultés sur les travaux entrepris, ont eu la surprise de constater que désormais, pour accéder aux bureaux des greffes et des magistrats, afin de consulter un dossier d’instruction par exemple, il leur faudrait faire la queue, aux côtés des justiciables, au guichet unique du greffe (GUG). « Une perte de temps prodigieuse », selon Frédéric Moustrou, avocat et membre du conseil de l’Ordre.

Une invitation manquée

Visioconférence dans toutes les salles d’audience, système de chauffage dernière génération, les nouveaux locaux du palais de justice de Périgueux ont tout pour plaire. Ils ont été inaugurés hier matin, en l’absence des avocats, qui ont boudé la cérémonie et se sont rassemblés sur les marches. L’affaire a commencé lorsque la présidente du tribunal  a convié à la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :