Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le cloud privé des avocats enfin lancé

Le Conseil national des barreaux a procédé jeudi 10 mars 2016 au lancement officiel du cloud privé des avocats, mis en place en partenariat avec SFR. Les avocats français pourront notamment bénéficier gratuitement d’une messagerie et d’une solution de stockage sécurisées.

par Anne Portmannle 14 mars 2016

« Nous l’avons appelée cloud privé, car il s’agit d’une infrastructure dédiée », a indiqué Henri Juin, président de SFR Business, qui a mis en place, en partenariat avec le CNB cette solution en ligne sur mesure. D’abord annoncée pour mai 2015, puis pour décembre 2015 (V. Dalloz actualité, 1er juill. 2015, art. C. Le Douaron isset(node/173600) ? node/173600 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>173600), c’est finalement le 7 mars 2016 que la migration des boîtes mail avec l’extension sur l’adresse @avocat-conseil.fr a été achevée. « C’était une opération d’envergure et nous voulions que tout se passe sans difficulté. Nos équipes ont travaillé nuit et jour » s’est justifié Patrick Le Donne, qui préside la commission « Intranet et nouvelles technologies » au CNB. « C’est quelque chose de phénoménal, fait par la profession, pour la profession », a-t-il souligné. Depuis la mise en place du cloud, plus de 7 000 adresses de messagerie électronique ont été créées ou transférées. « 200 avocats par jour créent une boîte mail sur le cloud, nous pensons qu’il y en aura 10 000 d’ici deux mois » a indiqué Abel Jabol, directeur du service informatique du CNB.

Une messagerie gratuite

Le cloud des avocats propose gratuitement aux avocats des services de messagerie sur les adresses prénom.nom@avocat-conseil.fr, qui était déjà utilisées de manière plus ou moins intensive par la profession. Patrick Le Donne précise que ces adresses de messagerie ne doivent pas être...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :