Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Effets de la forclusion d’une demande en paiement au titre des frais de justice

La chambre criminelle a déclaré irrecevable le pourvoi en cassation de la partie prenante qui critiquait la décision de la chambre de l’instruction confirmant l’acquisition de la forclusion de sa demande de paiement au titre des frais de justice effectuée plus d’un an à compter de l’achèvement de sa mission. 

Contexte de l’affaire

Dans le cadre d’une instruction et en réponse à des réquisitions aux fins de réaliser une expertise psychiatrique, un médecin psychiatre a déposé son rapport.

Plus d’un an après le dépôt de celui-ci, ce médecin a présenté au juge taxateur une demande en paiement au titre des frais de justice.

Par ordonnance du 20 juin 2022, le juge taxateur a constaté l’acquisition de la forclusion.

En effet, l’article 236 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 est venue modifier l’article 800 du code de procédure pénale en prévoyant que « La demande en paiement au titre des frais de justice doit être présentée à l’autorité judiciaire dans le délai d’un an à compter de l’achèvement de la mission ».

Ce délai d’un an peut valablement courir à compter de la date du dépôt du rapport de l’expert, tel que l’illustre l’arrêt commenté. Effectivement, cette date correspond à l’achèvement de la mission de l’expert, conformément à la lettre de l’article précité. Au-delà de ce délai, le magistrat taxateur doit constater l’acquisition de la forclusion qui a pour effet de sanctionner le dépassement du délai fixé en éteignant le droit de la partie prenante de réclamer le paiement au titre des frais de justice.

Partant, le médecin...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :