Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Finance décentralisée : la Cour d’appel de Paris confirme le jugement de première instance dans l’affaire Platypus

Après le siphonnage de fonds d’une plateforme de cryptoactifs, les deux mis en cause avaient pourtant été relaxés, le tribunal blâmant des erreurs de conception du service.

par Gabriel Thierry, Journalistele 6 décembre 2024

Dans un arrêt du 21 novembre 2024, les magistrats de la Cour d’appel de Paris viennent de confirmer la relaxe prononcée dans le cadre de l’affaire Platypus par la 13e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de la capitale en décembre 2023. Un dossier de siphonnage de cryptoactifs au préjudice important, évalué à 9,5 millions d’euros, qui a suscité l’intérêt des magistrats, visible dans les seize pages de la décision consultée par Dalloz actualité. Et qui pourrait avoir d’importantes répercussions, si l’on en croit la partie civile. Cette dernière soulignait qu’une confirmation du jugement attaqué protégerait « de facto tous les hackers de nationalité française désireux de mettre à profit leurs talents pour partir à la recherche de failles dans la blockchain leur permettant de subtiliser les cryptoactifs (et, indirectement, les fonds) de millions d’utilisateurs de la blockchain à travers le monde ».

En février 2023, un jeune francilien avait réussi, en exploitant une erreur de conception de la plateforme de finance décentralisée Platypus, à faire main basse sur l’équivalent d’environ 250 000 dollars en cryptoactifs. Ce dernier avait en effet repéré une faille dans la génération des contrats intelligents permettant le siphonnage de 9,5 millions de dollars de la plateforme Platypus, soit le montant du...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :