Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La lex generalis des relations du public avec l’administration

Publié le 25 octobre 2015, le code des relations du public avec l’administration a été conçu, dans sa structure comme dans sa rédaction, pour être accessible à un public varié et pas seulement aux juristes.

par Marie-Christine de Monteclerle 28 octobre 2015

Le code des relations entre le public et l’administration (CRPA) dont la partie législative et la partie réglementaire ont été publiées simultanément au Journal officiel du 25 octobre 2015 « est destiné à être la lex generalis des relations du public avec l’administration », expose le rapport au Président de la République de l’ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015. C’est-à-dire qu’on y trouve les dispositions de nature transversale, mais pas les règles spéciales à certains domaines (à l’exception du régime des enquêtes publiques dites « innommées » qui sort donc du code de l’expropriation).

Le CRPA est construit en cinq livres, portant successivement sur « les échanges avec l’administration », « les actes unilatéraux pris par l’administration », « l’accès aux documents administratifs et la réutilisation des informations publiques » ; « le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :