- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales : les recommandations de la mission d’information du Sénat
Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales : les recommandations de la mission d’information du Sénat
La commission des Finances du Sénat vient de publier le rapport de sa mission d’information sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. Elle émet vingt recommandations pour améliorer le dispositif actuel.
par Miren Lartigue, Journalistele 28 octobre 2022

« L’arsenal normatif mis en place par la France pour lutter contre la fraude apparaît plutôt robuste. De fait, les travaux de la mission d’information ne concluent pas à la nécessité d’une “révolution fiscale” mais à la proposition d’ajustements et d’évolutions destinés à accroître la portée et l’efficacité des dispositifs mis en œuvre ». Tel est l’essence du rapport de la mission d’information sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales publié le 26 octobre dernier par la commission des Finances du Sénat.
Vingt recommandations
Créée quatre ans après l’adoption de la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, la mission d’information avait notamment pour objectif pour ambition d’établir un premier bilan des nouvelles dispositions introduites par ce texte, dont la réforme du « verrou de Bercy », ainsi que des différentes mesures adoptées en lois de finances. Le premier constat dressé par ce rapport est la nécessité de mieux évaluer quantitativement la fraude et l’évasion fiscales en France. Le second est qu’il faut « étoffer l’arsenal de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales » et, pour ce faire, la mission d’information émet 20 recommandations autour de quatre grands axes :
- le renforcement de l’efficacité de la réponse judiciaire à la fraude fiscale ;
- l’amélioration de la lutte contre la fraude à la TVA ;
- la sécurisation des dispositifs d’accès aux données et ;
- le déploiement de nouveaux outils pour lutter contre les montages abusifs au niveau international.
Mieux évaluer la fraude fiscale
Le rapport souligne au préalable qu’il est difficile d’apprécier l’efficacité de la lutte contre la fraude fiscale en France à la seule lumière des montants notifiés, mis en recouvrement ou encaissés. « Une question reste sans réponse : l’administration fiscale parvient-elle à récupérer 10 %, 20 % ou 50 % des montants fraudés ? », pointent les rapporteurs.
Pour pallier cette difficulté, la mission préconise de « produire et publier, d’ici le projet de loi de finances initiale pour 2024, des...
Sur le même thème
-
Au-delà des mirages : ce que veut dire être avocat d’affaires dans le Golfe aujourd’hui
-
Rapport annuel 2024 de l’ACPR et distribution d’assurance : utilité des contrats pour l’assuré et professionnalisme des distributeurs d’assurance
-
Suspension d’un contrat d’assurance pour non-paiement des primes : atteinte à la protection des victimes au regard du droit de l’Union européenne
-
Panorama rapide de l’actualité « Civil » de la semaine du 30 juin 2025
-
La conformité d’un discours à la liberté d’expression ne constitue pas un totem d’immunité en matière d’abus de position dominante !
-
Devoir de vigilance : la chambre spécialisée de la Cour d’appel de Paris précise les exigences applicables
-
Quel délai pour agir contre la banque en cas d’opération de paiement de non autorisée ?
-
Que faire lorsque la lettre de contestation d’une créance revient au mandataire judiciaire ?
-
Assurance perte d’exploitation et covid-19 : les hôteliers exclus, par principe, du bénéfice de la garantie
-
Statut du bailleur privé : choc fiscal en faveur des nouveaux investisseurs