Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Nouvelle illustration des « arrêts de travail non indemnisables par l’assurance maladie »

Le bénéfice des indemnités journalières est subordonné à la seule constatation de l’incapacité physique de l’assuré de reprendre le travail et cette incapacité s’analyse non pas dans l’inaptitude de l’assuré à remplir son ancien emploi mais dans celle d’exercer une activité salariée quelconque.

par Jean Sirole 7 septembre 2015

Par cette décision de la deuxième chambre civile, la Cour de cassation confirme une jurisprudence que l’on peut qualifier de malheureuse mais, il faut le reconnaître, qui a au moins le mérite de la constance.

En l’espèce, un salarié était en arrêt de travail et bénéficiait à ce titre d’indemnités journalières versées par l’assurance maladie depuis le 3 mai 2012. Le salarié s’est vu notifier le 16 janvier 2013 une date de reprise du travail à compter du 20 janvier 2013 mais une expertise a été diligentée selon les dispositions de l’article L. 141-1 du code de la sécurité sociale. L’expert conclut ainsi son rapport : « l’examen clinique confirme effectivement que l’intéressé se trouvait dans l’impossibilité de reprendre son activité professionnelle le 20 janvier 2013. Par contre, il lui était possible de reprendre une autre activité professionnelle sans effort sur le plan lombaire ». Le médecin du travail, dans son avis rendu le 22 janvier 2013, avait...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :