Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Office du juge dans le contentieux de l’indu de RSA

La section du contentieux fait évoluer l’office du juge du contentieux du RSA en lui laissant davantage de marges de manœuvre pour opter pour l’annulation ou la réformation de la décision.

par Marie-Christine de Monteclerle 21 décembre 2016

Le juge administratif saisi d’un recours contre une décision de récupération d’un indu de revenu de solidarité active (RSA) ou d’aide exceptionnelle de fin d’année doit examiner la régularité comme le bien-fondé de la décision. Il peut choisir de l’annuler ou de la réformer pour le motif qui lui paraît le plus approprié. La section du contentieux a ainsi redéfini l’office du juge en la matière, revisitant la jurisprudence Mme Labachiche (CE, sect., 27 juill. 2012, n° 347114, Lebon avec les concl. ; AJDA 2012. 1548 ; ibid. 1845 , chron. X. Domino et A. Bretonneau ; AJCT 2012. 624, obs. E. Aubin ; RFDA 2012. 922, concl. C. Landais ).

Cet office n’est pas modifié dans le cas ou le juge est saisi d’un recours contre une décision fixant, sans remettre en cause des versements déjà effectués, les droits d’une personne au RSA ou à la prime de Noël. Il lui appartient alors, « eu égard tant à la finalité de son intervention dans la reconnaissance du droit à cette allocation ou à cette aide qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, non de se...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :