Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

« Personne ne pense que Christiane Taubira a la volonté de terminer la réforme de l’AJ »

À l’appel de la Conférence régionale des bâtonniers du Nord-Pas-de-Calais, plus de 400 avocats se sont retrouvés, hier, devant le palais de justice Douai, pour contester la réforme de l’aide juridictionnelle.

La vidéo est également disponible ici.

 

 

Hier matin, devant la Maison de l’avocat située en face de l’entrée du Palais de justice de Douai, des avocats, du café chaud. En face, devant le tribunal de grande instance, des policiers. « La manifestation aura lieu à l’extérieur », rappelle l’un d’entre eux. Les robes noires continuent d’affluer, elles s’organisent, déroulent leurs banderoles – dont un squelette gonflable censé représenter le justiciable dans cinq ans. Le cortège, de 450 avocats, défile alors autour du Palais de justice et s’arrête devant l’entrée d’honneur de la cour d’appel.

« Le ministère de l’éco-justice »

Guy Delomez, président de la Conférence régionale des bâtonniers de la région Nord, a parlé le premier. Il s’est étonné qu’il « faille casser pour être entendus du gouvernement » et il a fustigé l’attitude des ministres de l’économie et de la justice, qui se sont renvoyé le dossier de l’aide juridictionnelle. « Il faudrait fondre Bercy et Vendôme au sein d’un ministère moderne de l’éco-justice », ironise-t-il, avant de critiquer le protocole d’accord signé avec la Chancellerie par les représentants de la profession (V. Dalloz...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :