Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Prud’hommes : « PD » ne serait pas une insulte homophobe

En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le conseil considère que le terme de « PD » employé par la manager ne peut être retenu comme propos homophobe car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles.

par Marie Peyronnetle 15 avril 2016

On apprenait récemment de la bouche de la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes (nous ne commenterons pas le caractère sexiste de l’appellation de ce ministère) que « nègre » n’est pas un propos raciste, et voilà qu’aujourd’hui c’est un conseil de prud’hommes qui nous explique que « PD » n’est plus une injure homophobe.

Le conseil de prud’hommes de Paris a en effet rendu, le 16 décembre 2015, un jugement très médiatisé. C’est un paragraphe en particulier, empreint de préjugés et stéréotypes homophobes qui a retenu l’attention : « En se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le conseil considère que le terme de "PD" employé par la manager ne peut être retenu comme propos homophobe car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles, notamment dans les salons de coiffure féminins, sans que cela ne pose de problèmes » (V. jugement p. 5).

Pour tenter de comprendre (mais certainement pas excuser, n’est-ce pas M. Valls…), revenons sur les faits de cette affaire. En l’espèce, un coiffeur, embauché par contrat à durée indéterminée assorti d’une période d’essai de deux mois, a été absent une journée pour maladie et a reçu, par erreur, un SMS provenant de sa supérieure hiérarchique :...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :