Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Réforme Macron : vivement jeudi

Le projet de loi pour l’activité et la croissance sera présenté mercredi en conseil des ministres, à quelques heures de la grande manifestation unitaire réunissant notaires, avocats, huissiers, mandataires, commissaires-priseurs et greffiers de tribunaux de commerce.

par Marine Babonneaule 8 décembre 2014

Ce sera « historique », ont aimé à le rappeler les présidents des six professions juridiques qui ont décidé de s’unir le temps d’une loi et d’une protestation dans les rues parisiennes. Vendredi, lors d’une conférence de presse commune, le « collectif » a annoncé 50 000 manifestants ce 10 décembre pour le retrait du volet « professions juridiques réglementées » du projet de loi Macron. Tous dénoncent la « méthode » utilisée par Bercy, inexistante et « brutale ». Peu de concertations, des mesures communes qui ne prennent pas en compte la réalité de ces professions : instauration de tarifs et de prix planchers (le « corridor tarifaire »), liberté d’installation, ouverture de leurs sociétés aux capitaux extérieurs, création d’une grande profession de l’exécution… le tout par voie d’ordonnance.

« Aucune de nos propositions n’a été prise en compte (…) Ce texte, mal écrit, méconnaît la réalité de nos professions. C’est un gloubiboulga...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :