Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Rendre la justice grâce à l’intelligence artificielle ?

À l’occasion de la journée européenne de la justice célébrée le 25 octobre, Amicus radio vous propose de faire le point sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de la justice en Europe.

Ecoutez le podcast

La Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) publiait l’an dernier la dixième édition de son rapport dans lequel la France continue de figurer parmi les pays, à PIB comparable, qui investissent le moins dans leur justice (Systèmes judiciaires européens - Rapport d’évaluation de la CEPEJ, Cycle d’évaluation 2022 [données 2020]).

Ce constat interpelle, à l’heure où les maux dont souffre l’institution judiciaire sont nombreux, conduisant au bilan d’une « dépression structurelle » (J. Danet, Après les États généraux, construire un chemin pour la justice, Dalloz acualité, 25 janv. 2023).

Pourtant, au sein de ces investissements, on ne peut que souligner l’effort budgétaire considérable en faveur du développement des technologies de l’information et de la communication (L’utilisation des technologies de l’information dans les tribunaux en Europe, Etudes de la CEPEJ n° 24, 2016) qui constituent un réel espoir pour soutenir l’activité judiciaire et améliorer l’efficacité de son fonctionnement.

La transformation numérique de la justice s’opère ainsi par vagues successives depuis plusieurs années et, poursuivant en ce sens, le Plan de transformation numérique 2027 est un chantier prioritaire du ministère pour les prochaines années.

Parmi...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :