Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La rentrée solennelle des élèves avocats parisiens sous le signe de l’Europe

Quelque mille neuf cent quatre-vingt-onze élèves ont fait hier leur rentrée à l’École de formation du barreau de Paris, sous le double parrainage du magistrat italien Guido Raimondi et de l’avocate espagnole Ana Palacio.

par Anne Portmannle 6 janvier 2016

Pour l’occasion, c’est dans les prestigieuses salles du carrousel du Louvre que les élèves avocats étaient convoqués. La cour d’appel de Paris y a siégé, pour la deuxième partie de la cérémonie, afin de recueillir le « petit serment » des élèves avocats. Mais auparavant, l’heure était aux discours. Et c’est d’abord l’hymne européen, interprété en quatre langues par la chorale des Maîtres chanteurs qui a retenti dans la salle. Les intervenants se sont ensuite succédé à la tribune, qui était flanquée des drapeaux français et européens et nimbée de lumière bleue, aux couleurs du drapeau de l’Union.

Un double parrainage européen

« Ce n’est pas un parrain, comme pour les promotions précédentes, mais un couple de bons génies qui se penchent sur votre berceau », a fait remarquer le président délégué de l’École de formation (EFB), le professeur Jean Néret. La promotion entrante...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :