Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Un examen unique d’accès aux écoles d’avocats dès septembre 2016 ?

Le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon, a annoncé la mise en place d’un examen national d’accès à la profession d’avocat, qui sera accompagné, dans un second temps, de la refonte du contenu des épreuves.

par Anne Portmannle 22 décembre 2015

« Le politique a donné un coup d’accélérateur à la réforme », reconnaît l’avocat parisien Kami Haeri. Dans un rapport remis au mois de novembre 2013 au barreau de Paris, cet ancien membre du conseil de l’Ordre parisien avait préconisé la mise en place d’un examen national dont l’idée avait été avancée depuis plusieurs années par la profession (V. Dalloz actualité, 20 nov. 2013, art. C. Fleuriot l’interview vidéo de P. Crocq, Dalloz actualité, 21 nov. 2015, C. Fleuriot et A. Portmann). La politique a alors pris le relais et le secrétaire d’État Thierry Mandon, annoncé le vendredi 18 décembre 2015, la mise en place d’un examen national.

Des disparités de résultats inacceptables

Le professeur Thomas Clay, membre du Conseil national du droit (CND) et conseiller personnel du secrétaire d’État a été l’un de ceux qui ont œuvré pour que l’examen national devienne une réalité en assurant le travail de concertation des acteurs. « Le taux de réussite à l’examen d’entrée à l’école des avocats ne varie pas du simple au double comme cela a été affirmé, mais il varie de 1 à 6 ! Alors qu’à Perpignan, le taux de réussite est de 13 %...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :