Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Une loi pour muscler l’attractivité de la France et le financement des entreprises

Le député Alexandre Holroyd a déposé une proposition de loi pour « accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France ». Le texte, qui sera étudié en avril, contient des dispositions diverses sur les entrées en bourse, les titres transférables électroniques, la numérisation des assemblées générales ou encore la spécialisation de la Cour d’appel de Paris en matière d’arbitrage international.

par Pierre Januel, Journalistele 18 mars 2024

Proposition de loi

Par lettre indicative, le gouvernement a annoncé lundi son programme de travail pour le printemps. Pour le mois d’avril figure une proposition de loi visant à « accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France ». Ce texte de quatorze articles, aux mesures très diverses, vient tout juste d’être déposé par le député Renaissance, Alexandre Holroyd.

Pour le parlementaire, que nous avons contacté, « c’est le fruit d’un travail de co-construction, entre la majorité et Bercy. Il a également été nourri par le rapport du député Charles Rodwell et le rapport Paris Europlace ». Pour le député, « ces mesures visent à mieux financer les entreprises, alors que les besoins sont criants ».

Arbitrage international et numérisation des assemblées générales

Le titre 3 porte spécifiquement sur le renforcement de l’attractivité du droit français.

Son article 11 prévoit notamment la spécialisation de la Cour d’appel de Paris pour les recours en matière d’arbitrage international, afin qu’ils...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :