Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article de dossier

Gestion de l’associé

A - Comment reconnaître le bon candidat associé ?

Il est utile de s’interroger sur la pertinence du moment pour faire entrer un nouvel associé, tant pour le cabinet que pour le candidat lui-même. Il est important d’avoir une vision claire de la pyramide des âges qu’il faut respecter ainsi que des ratios associés/collaborateurs afin d’éviter le syndrome de l’armée mexicaine qui fournit plus de généraux que de soldats.

Si le choix se fait en interne, les entretiens d’évaluation annuels constituent l’un des moyens les plus sûrs pour percevoir les meilleures opportunités d’association. Se tourner vers la cooptation extérieure se révèle dans les faits souvent plus difficile que la cooptation interne. On constate, en effet, un nombre plus important d’échecs qui s’explique par la courte période d’incubation et par un choc des cultures plus important entre le nouvel arrivant et le cabinet qu’il rejoint.

Gérer un savoir technique ne suffit pas pour être un associé sérieux, il faut en plus épouser le statut du chef d’entreprise qui implique souvent plus d’obligations que de droits. Les obligations des associés sont certes économiques mais elles portent également sur le développement de la structure par une vision à long terme, la participation à l’organisation ou à la supervision de la gestion quotidienne des secteurs clés de l’entreprise, le transfert d’un savoir tant juridico-technique que managérial, la diffusion d’une culture propre au cabinet. En effet, si la seule logique de facturation à outrance prédomine, le cabinet n’est pas meilleur l’année suivante, ni l’année d’après. Il s’ensuit un appauvrissement lié à la surexploitation des ressources à court-terme.

Ainsi, le bon candidat associé doit avoir :

-un sens technique : la première qualité d’un bon associé est sa capacité technique et son savoir-faire professionnel, qu’il soit juridique, comptable ou...

par Caroline Fleuriotle 17 juin 2012

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :