Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article de dossier

Recruter et fidéliser

A - Un recrutement efficace

Il est sans doute plus important de consacrer son temps à la recherche de talents qu’à la recherche de nouveaux clients. Le recrutement des meilleurs juristes conditionne l’attraction de la meilleure clientèle. Le secret des cabinets qui marchent le mieux actuellement est en grande partie basé sur la priorité donnée à un recrutement stratégique dans tous les niveaux d’expérience.

Recruter en fonction d’un besoin objectif : une réflexion introspective sur les besoins à moyen et long terme du cabinet constitue la première étape d’une politique sérieuse de recrutement. Il ne s’agit pas que de passer en revue les marchés ou les créneaux dans lesquels on cherche l’expansion ou la simple présence, il faut aussi pouvoir réaliser la pyramide des âges des associés et des collaborateurs du cabinet.

Communiquer, c’est recruter : en effet, le juriste de talent est sensible à l’image et à la réputation du cabinet qu’il va intégrer. La perspective de pouvoir travailler à l’international, ou tout au moins de pouvoir bénéficier d’un tel champ de vision, n’est pas négligeable. La publication d’articles, la signature d’une rubrique, les cours dispensés dans certaines enceintes par les associés sont autant de messages indirects qui véhiculent un contenu positif pour le cabinet et son image. Il est important également de soigner le site web du cabinet.

Retenir avant de recruter : le recrutement est onéreux ; faire l’économie d’un départ est donc louable pour tout associé ou collaborateur de qualité. Cela...

par Caroline Fleuriotle 17 juin 2012

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :