- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Propriété intellectuelle
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > Etrangers
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- Avocat
Article
Aspects de droit public de la loi de finances rectificative
Aspects de droit public de la loi de finances rectificative
Après une censure de deux articles par le Conseil constitutionnel, la loi n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 17 août.
par Marie-Christine de Monteclerle 6 septembre 2012
Outre ses dispositions fiscales, ce texte comporte un certain nombre de mesures concernant les collectivités publiques.
Il devait, tout d’abord, procéder à la baisse des traitements du président de la République et des ministres. Toutefois, le Conseil constitutionnel, dans sa décision n° 2012-654 DC du 9 août 2012 (AJDA 2012. 1554 ), a estimé que l’article en cause méconnaissait le principe de séparation des pouvoirs. Ces dispositions ont été ensuite introduites dans le décret n° 2012-983 du 23 août 2012 (JO 24 août) adopté par le conseil des ministres le 22 août 2012. La seconde censure porte sur l’article 11 du texte adopté qui attribuait au Conseil supérieur de...
Sur le même thème
-
L’adaptation au changement climatique au cœur du rapport annuel de la Cour des comptes
-
Prescription du préjudice lié à l’exposition à l’amiante
-
Programmation des finances publiques : au bout du labeur
-
Situation et perspectives financières des collectivités locales
-
Déficit public : un plan de sobriété administrative à 15 milliards
-
Prescription de l’action en responsabilité pour pratiques anticoncurrentielles : que peut savoir une personne morale ?
-
Action en répétition de l’indu d’une créance publique sur une société en redressement judiciaire
-
Bilan critique de quarante ans de décentralisation
-
Taxe d’habitation : une nouvelle obligation déclarative en ligne pour les propriétaires
-
Construction de crèches : les associations à but non lucratif non reconnues d’utilité publique mal loties en Île-de-France