- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Aspects de droit public de la loi de finances rectificative
Aspects de droit public de la loi de finances rectificative
Après une censure de deux articles par le Conseil constitutionnel, la loi n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 17 août.
par Marie-Christine de Monteclerle 6 septembre 2012
Outre ses dispositions fiscales, ce texte comporte un certain nombre de mesures concernant les collectivités publiques.
Il devait, tout d’abord, procéder à la baisse des traitements du président de la République et des ministres. Toutefois, le Conseil constitutionnel, dans sa décision n° 2012-654 DC du 9 août 2012 (AJDA 2012. 1554 ), a estimé que l’article en cause méconnaissait le principe de séparation des pouvoirs. Ces dispositions ont été ensuite introduites dans le décret n° 2012-983 du 23 août 2012 (JO 24 août) adopté par le conseil des ministres le 22 août 2012. La seconde censure porte sur l’article 11 du texte adopté qui attribuait au Conseil supérieur de...
Sur le même thème
-
Régime de protection des agents mis en cause devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes
-
Structuration des politiques publiques en faveur des jeunes
-
La réforme de l’arrêt maladie des fonctionnaires est actée
-
Le droit de se taire n’est pas invocable devant les juridictions financières
-
La Cour des comptes propose une nouvelle dotation globale de fonctionnement
-
De la sévérité à l’exemplarité : la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics
-
Les retenues de garantie par le prisme de la jurisprudence financière
-
Le Conseil d’État et la compensation légale de l’ancien article 1290 du code civil
-
L’adaptation au changement climatique au cœur du rapport annuel de la Cour des comptes
-
Prescription du préjudice lié à l’exposition à l’amiante