- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Dans leur rapport d’octobre 2006 venant d’être mis en ligne sur le site du ministère de l’équipement, le Conseil Général des Ponts et Chaussées (CGPC) et l’Inspection Générale des Finances (IGF), après avoir fait le constat des forces et faiblesses actuelles du régime de l’assurance construction française, formulent plusieurs recommandations afin d’en améliorer le fonctionnement.
par A. Vincentle 5 février 2007
Composé de deux parties distinctes, la première, consacrée au système français d’assurance construction, et la seconde, comparant les régimes d’une vingtaine de pays étrangers, ce rapport permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de ce régime de responsabilité.
Constat
Dans son constat, si la mission souligne tout d’abord, les atouts du système français d’assurance construction : réparation des dommages aux ouvrages achevés facilitée, limitation des contentieux, équilibre comptable, c’est pour aussitôt en dresser les nombreuses limites : complexité, sinistralité mal connue, rétablissement de l’équilibre financier de la branche assurance construction au prix d’une augmentation des taux de primes, effet déresponsabilisant en contradiction avec l’objectif affiché de réduction du taux de sinistralité, difficultés de certains constructeurs et maîtres d’ouvrage pour s’assurer, régime mal adapté aux...
Sur le même thème
-
Petite pause
-
Panorama rapide de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 12 mai 2025
-
Un dépôt de garantie excessif ne justifie pas un abattement sur la valeur locative
-
Procédure d’expropriation des immeubles indignes à titre remédiable : modalités de mise en œuvre
-
Infractions au code de l’urbanisme : l’astreinte assortissant une mesure de remise en état des lieux ne constitue pas une réparation du dommage causé
-
Les pouvoirs du juge des référés au cas de violation des règles d’urbanisme
-
Complexe, la simplification du droit de l’urbanisme ?
-
Crédit immobilier et responsabilité de la banque du fait de ses démarcheurs
-
CNTGI : le président peut briguer plus de deux mandats
-
Défaut d’habilitation du syndic à agir en justice et recevabilité de l’action