Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Commercialité des dettes d’honoraires de conseil financier d’une société

Le tribunal de commerce est compétent pour statuer sur une demande en paiement d’honoraires dus à un conseiller financier chargé d’assister un actionnaire dans la cession de sa participation majoritaire dans le capital d’une société.

par E. Chevrierle 24 janvier 2008

Engagée pour assister un individu en qualité de conseil financier dans le cadre d’un projet de cession de sa participation financière dans le capital d’une entreprise, la société Lazard frères en demande, devant le tribunal de commerce, le paiement des honoraires. Elle se voit opposer l’incompétence de la juridiction commerciale au profit du tribunal de grande instance.

Pour soulever l’exception d’incompétence, il est soutenu qu’un acte accompli par un non-commerçant ne devient un acte de commerce que lorsqu’il est passé dans le but d’exercer un commerce et qu’il est indispensable à celui-ci (Com. 13 mai 1997, Bull. civ. IV, n° 139 ; D. Affaires 1997. 753 ; Defrénois 1998. 664, obs. Honorat et Hovasse). Or, en l’espèce, à aucun moment la cour d’appel n’aurait dit en quoi la convention...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :