Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Effet rétroactif de la résolution du bail

La résiliation judiciaire des contrats à exécution successive ne prend pas nécessairement effet à la date de la décision qui la prononce.

par D. Chenule 9 octobre 2008

De cette décision, qui aura les honneurs du Bulletin, on retiendra essentiellement qu’elle marque une étape supplémentaire dans l’évolution de la position de la troisième chambre civile de la Cour de cassation en matière de résolution du bail (l’arrêt aborde aussi la question de la réparation des abus de la liberté d’expression, aspect du contentieux que nous ne traiterons pas). En effet, la Cour juge ici que « la résiliation judiciaire des contrats à exécution successive ne prend pas nécessairement effet à la date de la décision qui la prononce ». Cette formule, qui présente l’avantage certain d’un alignement avec les autres chambres de la Cour de cassation, permet de donner à la résolution sa pleine mesure.

En l’espèce, un individu avait été déclaré adjudicataire d’un lot de chasse pour une durée de six ans. Or, au cours de bail, il en demanda la résolution judiciaire pour inexécution de ses obligations de la part de l’ONF, bailleur. Pour condamner l’ONF à réparer le préjudice du preneur, la cour d’appel a retenu que « la résiliation d’un bail ne prend effet que du jour de la décision qui la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :