Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Indemnisation du possesseur d’une œuvre volée

La Cour de cassation, par cet arrêt du 16 mai 2006, précise que la possession d’une œuvre d’art classée monument historique se poursuit malgré l’appréhension du bien par les autorités de police.

par J. Daleaule 5 juin 2006

Avant de faire l’acquisition d’une œuvre d’art, mieux vaut vérifier dans la liste des œuvres d’art volées que l’objet convoité n’y figure pas (liste disponible sur le site du ministère de l’intérieur, rubrique « avis de recherche » signalement d’objets volés, qui recense les oeuvres volées recherchées par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels : http://www.interieur.gouv.fr/). Malheureusement, dans l’affaire ici rapportée, l’acquéreur d’une statue de vierge romane n’avait pas pris cette précaution.

L’œuvre d’art classée monument historique, achetée à un antiquaire, avait été volée dans l’église d’une petite commune. Lors de son exposition dans une vente d’objets de collection, la statue a été saisie par les services de police puis restituée par le juge d’instruction à la commune propriétaire....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :