Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Inventions par le salarié: droit à une rémunération supplémentaire?

Le salarié, auteur d’une invention, bénéficie d’une rémunération supplémentaire dans les conditions déterminées par les conventions collectives, accords d’entreprise ou le contrat de travail, pour les inventions faites dans l’exécution, soit de son contrat de travail, soit d’études qui lui sont explicitement confiées.

par S. Maillardle 18 juin 2010

Le régime juridique des inventions des salariés est posé par l’article L. 611-17 du Code de la propriété intellectuelle (M. Mousseron, Les inventions de salarié, Litec, coll. « CEIPI », 1995 ; J.-P. Martin, Droit des inventions de salariés, 2e éd., Litec, 2002). Ce texte distingue deux catégories d’inventions : les inventions de mission et les inventions hors mission.

Les premières sont faites par le salarié dans l’exécution soit d’un contrat de travail comportant une mission inventive qui correspond à ses fonctions effectives, soit d’études et de recherches qui lui sont explicitement confiées. Elles appartiennent à l’employeur qui est légalement tenu, en contrepartie, de verser au salarié une rémunération supplémentaire dont le mode de calcul est déterminé par les conventions collectives, accords d’entreprise et contrats de travail individuels. Peuvent ainsi être pris en considération l’intérêt...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :