Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Marché immobilier francilien : 2011 contrastée, 2012 à la baisse

Si, globalement, l’année 2011 a connu une activité soutenue et une hausse des prix élevée, le dernier trimestre est en rupture, enregistrant une baisse sensible du volume des ventes et une stabilisation des prix, voire une légère baisse. Pour 2012, sauf nouveau rebond de la crise financière, une baisse comprise entre 5 et 10 % est à prévoir.

par Y. Rouquetle 27 février 2012

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 23 février 2012, la Chambre des notaires de Paris-Île-de-France a présenté l’état du marché immobilier au 4e trimestre 2011.

Selon la chambre, si, globalement, l’année 2011 a connu un niveau d’activité soutenu et une hausse des prix élevée, elle s’est achevée sur trois mois de stabilisation des prix à Paris et même de légère orientation à la baisse en banlieue.
« Le marché semble donc avoir finalement trouvé ses limites dans un contexte dominé par la crise financière alors que le désir de devenir propriétaire demeure intact et que l’effet valeur-refuge continue de stimuler la demande ».

Volumes
En 2011, 177 000 ventes, tous logements confondus, ont été conclues, soit une baisse de 9 % par rapport à 2010, année toutefois exceptionnelle.
Le repli est plus sensible dans le secteur du neuf (- 17 %, contre - 8 % et - 7 % dans l’ancien, respectivement pour les appartements et les maisons).
Et le phénomène s’est accentué au 4e trimestre, en repli de 22 % par rapport à la même période un an plus tôt.

« La réduction de l’abattement sur les plus-values immobilières, hors résidences principales n’a pas conduit à une augmentation des ventes au 4e trimestre 2011. En revanche et...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :