Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Marché immobilier francilien : changement de dynamique

Selon les Notaires Paris-Île-de-France, le marché immobilier est dans l’attente, après un premier trimestre atypique.

par Y. Rouquetle 5 juin 2012

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 31 mai 2012, la Chambre des notaires de Paris-Île-de-France a présenté l’état du marché immobilier au 1er trimestre 2012. 

Volumes
Après un mois de janvier exceptionnel, lié au changement de régime des plus-values immobilières (en vigueur depuis le 1er février), les mois de février et de mars ont été très nettement orientés à la baisse (respectivement, - 16 % et - 21 %), laissant augurer un changement de dynamique.

« Les acquéreurs font preuve de davantage de sélectivité, ils sont plus réticents à s’engager et ont besoin de plus de temps pour concrétiser leur achat ».

Il reste que grâce à cette embellie passagère (en janvier, les ventes ont presque doublé par rapport à janvier 2011), au 1er trimestre 2012, le nombre de ventes progresse de 14 % par rapport au 1er trimestre 2011, avec 43 000 ventes réalisées (+ 16 % pour les appartements et + 7 % pour les maisons).

Prix
Selon les Notaires Paris-Île-de-France, « la tendance récente à l’érosion des prix est confirmée, mais dans un mouvement très progressif et assez habituel : les prix résistent...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :