Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Mise en place du mandat européen d’obtention de preuves

Une décision-cadre crée le mandat européen d’obtention de preuves, qui vise à remplacer le système d’entraide judiciaire entre les États membres en matière pénale aux fins d’obtention d’objets, de documents ou de données.

par S. Lavricle 9 janvier 2009

Le mandat d’obtention de preuves est une décision judiciaire émise par une autorité compétente d’un État membre afin d’obtenir des objets, documents et données d’un autre État en vue de leur utilisation dans le cadre des procédures pénales définies à l’article 5 de la décision-cadre.

Le formulaire-type est rempli, signé, certifié exact par l’autorité d’émission, rédigé ou traduit, au besoin, dans la langue de l’État d’exécution. Il incombe à l’État d’émission de vérifier que les conditions d’émission du mandat sont réunies, à savoir l’obtention d’objets, de documents ou de données nécessaire et proportionnée aux fins des procédures visées (qui, par ailleurs, aurait été possible si ces objets se trouvaient sur son sol).

Le mandat européen peut être transmis à l’autorité compétente d’un État membre lorsque celle de l’État d’émission est...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :