Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Publication d’un décret en matière de vente d’immeuble à construire et à rénover

Le décret n° 2010-1128 du 27 septembre 2010 apporte de nombreuses modifications au régime de garanties d’achèvement en matière de vente d’immeubles à construire et aux modalités de paiement dans le cadre d’un contrat de vente d’immeuble à rénover.

par A. Vincentle 30 septembre 2010

Une garantie intrinsèque d’achèvement précisée

Le décret du 29 avril 2010 modifie l’article R. 261-18 du code de la construction et de l’habitation (CCH) en apportant davantage de précisions aux conditions de mise en œuvre de la garantie intrinsèque d’achèvement (sur la question, V. Tournafond, La sécurisation financière de l’acquéreur dans la vente d’immeuble à construire, RDI 2005. 388  ; Tomasin, Faut-il supprimer la garantie intrinsèque d’achèvement dans la vente en l’état futur d’achèvement ? RDI 2008. 187  ; L’influence de la crise sur les garanties des acquéreurs, RDI 2010. 41  ; Zalewski, Questions pratiques sur les garanties intrinsèques en matière de vente en état futur d’achèvement, JCP N 2006. 1065.

Ainsi, dans le cadre de la réécriture de l’article, l’hypothèse initiale de l’article R. 261-18 a) se voit complété par l’absence de gage immobilier sur l’immeuble mis hors d’eau.

Le financement de l’immeuble à hauteur de 75 % du prix des ventes qui était jusqu’à maintenant prévues à l’article R. 261-18 b) se voit également précisé :

  • la part incombant au vendeur ne doit pas avoir pour origine des dations en paiement et des emprunts ;
  • il ne peut comprendre que les ventes déjà conclues pour lesquelles l’acquéreur a fourni une attestation bancaire précisant qu’il dispose des fonds ou valeurs nécessaires à l’achat ou d’un crédit confirmé ;
  • une...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :