Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le rapport Attali veut réformer l’État et les autres collectivités publiques

Le rapport Attali veut mettre la gouvernance de l’État au service de la croissance. Il définit un plan d’action pressant de réformes de l’État et des collectivités publiques.

par J.-M. Pastorle 25 janvier 2008

Installée le 30 août 2007, la commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali, a remis le 23 janvier 2008, son rapport définitif au président de la République. Intitulé « 300 décisions pour changer la France », le rapport en compte en fait 316, organisées autour de « huit ambitions » et de 20 décisions jugées « fondamentales » dont celle, controversée et déjà rejetée par le président de la République de supprimer dans les dix ans à venir, l’échelon départemental au profit d’un renforcement des régions et des intercommunalités. Ces intercommunalités doivent, selon le rapport, se transformer progressivement en agglomérations, les présidents et conseillers étant élus au suffrage universel. Le renforcement des intercommunalités doit aboutir au constat « à dix ans de l’inutilité du département ».

L’instauration d’une nouvelle gouvernance au service de la croissance implique l’évaluation systématique du coût et de l’impact de l’action publique : les services de l’État (école, université,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :