Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Répartition des contentieux et allègement de certaines procédures juridictionnelles : aspects de procédures civiles d’exécution

La loi n° 2011-1862 du 13 décembre 2011 relative à la répartition du contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles a été publiée au Journal officiel du 14 décembre. Elle intéresse notamment les procédures civiles d’exécution.

par L. Dargentle 16 décembre 2011

Au titre des dispositions de la loi intéressant les procédures civiles d’exécution, on relèvera tout d’abord, outre celles relatives à la question de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) par ailleurs traitée dans le commentaire des aspects de droit des affaires (V. ci-dessous), l’article 3 de la loi visant à la simplification et à l’amélioration de la procédure de saisie des rémunérations.

Une première modification corrige un déséquilibre causé par la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 créant le revenu de solidarité active (RSA). La procédure de saisie des rémunérations vise en effet à concilier deux impératifs contraires : permettre le remboursement d’une dette tout en garantissant au débiteur de conserver des moyens de subsistance suffisants. La solution retenue consiste à n’autoriser de saisie que sur une partie de la rémunération. Celle-ci est fixée selon une proportion variable en fonction du revenu effectif et du nombre de personnes à charge (C. trav., art. L. 3252-2). En outre, elle est soumise à un plancher, égal au montant du RSA forfaitaire (CASF, art. L. 262-2, 2°).

Jusqu’à la loi généralisant le RSA, la fraction insaisissable « plancher » était égale au montant de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :