Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Responsabilité du locataire en cas d’incendie : pas de partage !

La présomption de responsabilité de l’article 1733 du code civil exclut toute exonération partielle du locataire fondée sur la faute du bailleur.

par G. Forestle 28 juin 2007

La troisième chambre civile rappelle les lignes de force du régime de la responsabilité du locataire en cas d’incendie. Le litige se présentait de la manière suivante. Une SCI avait donné à bail des locaux contigus à plusieurs locataires. Un incendie de cause indéterminée se déclare dans l’un des locaux, occupé par un garagiste. Les juges du fond concluent à un partage de responsabilité, estimant que le bailleur a participé au dommage en commettant diverses fautes. Mais, ajoutent-ils, si la SCI bailleresse a contribué à son propre préjudice à hauteur de la moitié, les fautes commises n’étaient pas pour autant à l’origine de l’incendie, la cause première de celui-ci restant inconnue.

Cette motivation est censurée pour violation de l’article 1733 du code civil : la cour d’appel ne pouvait conclure à l’exonération, même partielle, du locataire alors qu’elle avait constaté que les fautes imputées au bailleur n’étaient pas à l’origine de l’incendie. La solution appelle quelques remarques.

1. - L’article 1733 est applicable aux baux commerciaux – Sous réserve de dispositions spéciales contraires, l’article 1733, texte de droit commun, a vocation à s’appliquer à tous les types de baux (Civ. 1re, 6 mai 1968, JCP 1970. II. 16157, note Chevassus)....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :