Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Surendettement et dettes de loyer : la protection du logement avant tout…

Voici une première application de l’article L. 333-1-1, du Code de la consommation issu de la loi du 18 janvier 2005 de cohésion sociale qui met l’accent sur le maintien des personnes surendettées dans leur logement.

par C. Rondeyle 28 mars 2007

L’article L. 333-1-1 du Code de la consommation dispose : « Dans les procédures ouvertes en application du présent titre, les créances des bailleurs sont réglées prioritairement aux créances des établissements de crédit et aux crédits visés aux articles L. 311-1 et suivants ».

Cet article est issu de la loi du 18 janvier 2005, de programmation pour la cohésion sociale : il a été inséré en première lecture devant le Sénat et présenté par la Commission des affaires sociales. Son rapporteur justifiait ainsi cette mesure : « Il est essentiel que, dans le cadre des procédures de traitement des dettes, les créances locatives soient traitées proritairement par rapport à celles des établissement de crédit et aux crédits à la consommation, afin de sécuriser le paiement des loyers et des charges aux bailleurs en vue de les inciter à louer leur bien, y compris aux personnes les plus modestes… Par essence, il me semble tout à fait logique et légitime d’en arriver à faire un tri ordonné dans le cadre d’un plan d’apurement : il s’agit non d’exonérer les familles du paiement de telle ou telle dette, mais simplement de hiérarchiser les créances » (Sénat, séance du 4 nov. 2004). Le président de la Commission des lois avertissait...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :