Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Effet de la mise en œuvre de l’assurance dommages-ouvrage sur l’assurance de responsabilité décennale

Si, exceptionnellement, l’interruption de la prescription d’une action peut s’étendre à une autre action lorsqu’elles tendent vers un but commun, cette règle ne peut s’appliquer s’agissant d’une assurance dommages-ouvrage et d’une assurance « responsabilité décennale ».

par S. Beaugendrele 31 mars 2009

Chacun sait les liens qui unissent l’assurance dommages-ouvrage (DO) et l’assurance de responsabilité décennale (RC). La première, assurance de chose comme le rappelle l’arrêt ici rapporté (V. déjà, Civ. 3e, 1er mars 2006, RDI 2006. 178, obs. Dessuet ) permet, notamment, de préfinancer des désordres supportés, in fine, par l’assureur de responsabilité décennale.

Mais la mise en œuvre de l’assurance « DO » peut-elle avoir un effet interruptif à l’égard de l’assureur « RC » décennale ? La circonstance que la même compagnie d’assurance couvre ces deux assurances est-elle de nature à modifier l’analyse ? L’articulation entre ces deux assurances obligatoires s’analyse-t-elle en un ensemble contractuel indivisible ?

En l’espèce, un syndicat de copropriétaires a réceptionné des travaux en 1984. Il a mis en œuvre son assurance dommages-ouvrage en 1993 et 1994, pour deux sinistres. Quatorze ans après la réception des travaux, mais sept seulement après le dernier sinistre en assurance « DO », ce syndicat a invoqué une extension du sinistre initial et assigne l’assureur de responsabilité décennale du constructeur. Ce dernier refuse de s’exécuter, invoquant la forclusion décennale (désormais « logée » à l’art. 1792-4-1 c. civ.).

Les hauts magistrats refusent tout effet interruptif à la déclaration de sinistre « DO » à l’égard de l’assurance « RC décennale », au motif que ces deux types d’assurance n’étant pas de même nature (l’une est une assurance de chose, quand l’autre est une assurance de responsabilité), « la reconnaissance de garantie de l’assurance dommages-ouvrage, dans le cadre...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :