Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Précisions autour de la conversion d’une séparation de corps en divorce

La Cour de cassation vient préciser le régime de la conversion d’une séparation de corps en divorce, s’agissant en particulier de l’application de la loi dans le temps et de l’effet dévolutif de l’appel.

par V. Egeale 14 janvier 2009

À l’occasion d’une affaire assez banale de conversion d’une séparation de corps en divorce, la Cour de cassation apporte d’importantes précisions procédurales. Ces dernières devraient intéresser les praticiens du contentieux familial. Elles concernent la question récurrente de l’application dans le temps de la loi n° 2000-596 du 30 juin 2000, d’une part, ainsi que les incidences concrètes de la réformation d’un jugement, d’autre part.

Sur le premier point, la Cour de cassation doit, une fois de plus, rappeler les règles d’application dans le temps de la loi nouvelle (V. Fortis, Rép. civ. Dalloz, v° Divorce (2° conséquences), n° 179). Cela étant, la question soumise à la première chambre civile présentait l’originalité de concerner une séparation de corps prononcée en 1998. Sur assignation de l’époux datant du 4 juin 2002, un jugement prononce, en 2003, la conversion de la séparation de corps en divorce. Pour condamner...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :