- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Un pas de plus vers la féminisation des conseils d’administration
Un pas de plus vers la féminisation des conseils d’administration
Le Sénat a adopté en première lecture, le 27 octobre 2010, en la modifiant, la proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.
par A. Astaixle 3 novembre 2010

Phagocyté par la résonnance de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites, celui de la proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance est passé relativement inaperçu. Pour autant la commission des lois du Sénat, présidée par M. Hyest, puis les sénateurs, ont amendé le texte adopté par l’Assemblée nationale en début d’année (V. Dalloz actualité, 25 janv. 2010, obs. Astaix isset(node/134289) ? node/134289 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>134289 ; V. égal., Les femmes et les conseils d’administration - Réponse à un éditorial de M. François-Xavier Lucas, Étude P. Reigné, JCP E 21 janv. 2010, 1048) et dont le principal objet est, rappelons-le, d’assigner à certaines sociétés un objectif minimal de 40 % d’administrateurs ou de membres du conseil de surveillance de chaque sexe.
Le premier article (art. 1er A) de la proposition a fait les frais de l’examen au Palais Bourbon. Celui-ci confiait au conseil d’administration dans les sociétés anonymes classiques et au directoire dans les sociétés anonymes à strucuture duale, sans mention des autres formes de sociétés, un rôle de promotion de l’égalité professionnelle. Puisque cette disposition ne constituait qu’une déclaration générale de principe, sans portée réelle, elle a été purement et simplement supprimée par la commission des lois.
Les sociétés concernées
Sur amendements de la commission des lois, l’obligation légale de mixité de la composition des conseils d’administration et de surveillance est, outre les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé, étendue aux sociétés...
Sur le même thème
-
Petite pause
-
Panorama rapide de l’actualité « Affaires » de la semaine du 12 mai 2025
-
La protection des données à caractère personnel dans le contentieux de la concurrence : l’Autorité sanctionne le système ATT d’Apple permettant d’accepter ou non leur traçage à des fins publicitaires
-
Loi DDADUE : de quelques aspects de droit des assurances
-
Une interprétation nouvelle de l’article 1112-1 du code civil
-
Un dépôt de garantie excessif ne justifie pas un abattement sur la valeur locative
-
#Réforme ton droit des entreprises en difficulté ! Au sujet de la note du Conseil d’État du 20 juin 2024 sur la simplification de la matière
-
Au cœur de la sécurité économique : contrôle des investissements étrangers, protection des actifs stratégiques et lutte contre les ingérences économiques (Partie 2)
-
Interprétation de l’acte d’appel et effet dévolutif en présence d’une fusion-absorption
-
Au cœur de la sécurité économique : contrôle des investissements étrangers, protection des actifs stratégiques et lutte contre les ingérences économiques (Partie 1)