Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

47 propositions pour l’accès aux droits et à la justice

La Conférence des bâtonniers a rendu public un rapport rédigé par un groupe de travail sous l’égide de son ancien président Jean-Luc Forget, qui a pour ambition de présenter des solutions pour l’accès aux droits et à la justice détachés des contingences budgétaires imposées par l’État au titre de l’aide juridictionnelle.

par Anne Portmannle 30 juin 2016

« C’est peut-être un travail inutile, mais au moins, nous aurons tenté de le faire », a observé Jean-Luc Forget, ancien président de la Conférence des bâtonniers et avocat à Toulouse, qui a planché pendant des mois, avec son groupe de travail, sur cette question de l’accès aux droits et à la justice. « Un débat qui pourrit la profession depuis 20 ans », selon lui.

Son rapport détaille près d’une cinquantaine de propositions. « Nous avons voulu inverser la façon d’aborder le sujet en énonçant d’abord ce que devrait être l’accès aux droits et à la justice », prévient le rapport en préambule. Pour cela, les auteurs ont voulu aller au-delà de la simple question budgétaire et des considérations relatives au juste prix de l’unité de valeur (U.V). « Le mot d’unité de valeur n’est cité que deux ou trois fois dans le rapport », a d’ailleurs souligné Jean-Luc Forget. « Il nous a paru désuet de continuer à revendiquer, pour la profession, des sommes en ne sachant plus à quoi ça correspond en termes de services. Nous ne devons pas paramétrer nos prestations par rapport au montant de l’U.V. qui nous sera octroyé par l’État », a expliqué l’avocat qui entend inviter ses confrères à « investir l’accès aux droits, qui est un véritable marché », avant de formuler des revendications financières. Le rapport souligne cependant que le budget 2016 de l’aide juridictionnelle, soit 336 millions d’euros...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :