Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Avostart.fr : « construire un site qui convienne aux avocats et aux internautes »

Le site internet avostart.fr, lancé la semaine dernière, propose un moteur de recherche pour assister les internautes dans leur recherche d’avocat et un système de notation. Explications.

par Anne Portmannle 12 novembre 2015

Le site internet, dont une version beta a été mise en ligne le jeudi 5 novembre dernier, suscite déjà la polémique auprès de nombreux avocats, surpris d’avoir découvert qu’ils y étaient référencés alors qu’ils n’avaient pas été sollicités à cet effet.

« Aucun avocat référencé s’il ne le souhaite pas »

Pierre Aïdan, l’un des fondateurs du site, qui est un ancien avocat, explique qu’environ 60 000 avocats (au 1er janvier 2014, il y avait 60 223 avocats en France, selon l’Observatoire du Conseil national des barreaux) ont été référencés au démarrage du site. « Nous avons travaillé avec plusieurs cabinets d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle pour constituer la base de données », a-t-il révélé. Selon lui, « les informations qui figurent sur les sites ordinaux et les sites du CNB ne sont pas protégeables du point de vue de la propriété intellectuelle. Nous avons recopié ces informations, conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Un e-mail a été individuellement adressé à chacun des avocats référencés sur le site pour les prévenir et leur donner la possibilité de se déréférencer. Aucun avocat ne sera référencé sur avostart.fr s’il...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :