Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le barreau de Lyon fédère des avocats pour lutter contre le racisme

Une équipe, regroupant pour le moment treize avocats, a été constituée à l’initiative du barreau de Lyon. Le but : mieux poursuivre les actes discriminatoires, qui seraient en forte augmentation dans la ville.

par Julien Mucchiellile 21 mai 2014

Ce projet, selon l’ancien bâtonnier Philippe Genin, est en gestation depuis deux ans (1). « En tant qu’avocat de la Licra, j’ai pu constater un afflux croissant de ce type de dossiers, que nous ne pouvions tous traiter » explique-t-il. Alors pour pallier l’insuffisante assistance juridique et judiciaire des associations anti-raciste, Philippe Genin et d’autres avocats ont mis en place des formations aux lois anti-racistes, et ont, au bout d’un temps, sélectionné ceux qui avaient le désir de s’impliquer dans cette action. « La plupart d’entre eux n’étaient pas habitués à cette matière très complexe, tant dans la qualification des faits que dans la maîtrise des textes » rapporte Philippe Genin.

Cette « équipe », sans aucun cadre juridique, doit donc assister les associations anti-racistes, en se concentrant sur la démarche judiciaire, qui n’est pas la préoccupation première de la Licra ou de SOS...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :