Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les compétences entrecroisées des membres du gouvernement Philippe

Les décrets d’attribution des ministres donnent des compétences étendues à ceux de la cohésion des territoires et de l’action publique et des comptes publiques. Toutefois, nombre de celles-ci sont partagées, notamment avec les ministres de l’intérieur et de la transition énergétique et solidaire.

par Marie-Christine de Monteclerle 8 juin 2017

La méthode de travail du gouvernement doit être exemplaire, collégiale et efficace, affirme le Premier ministre, Édouard Philippe, dans une circulaire publiée au Journal officiel le même jour, le 25 mai 2017, que les décrets d’attribution de ses ministres. Pour l’exemplarité et l’efficacité, l’avenir le dira, mais la collégialité semble s’imposer au regard de l’entrecroisement des compétences que manifestent ces décrets.

L’annonce de la composition du gouvernement avait suscité de nombreuses interrogations, un certain nombre d’acteurs se demandant qui était en charge des politiques publiques qui les concernaient. La réponse qui figure dans les décrets n’est pas d’une limpidité totale, mais elle laisse...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :