Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Grève des avocats : « Nous pouvons espérer mieux de la ministre »

Les instances dirigeantes de la profession d’avocat sont attendues ce matin à la Chancellerie afin de reprendre les négociations autour de la réforme du financement de l’aide juridictionnelle. La grève générale des audiences a néanmoins été votée vendredi.

par Anne Portmannle 26 octobre 2015

À l’ouverture de l’assemblée générale mensuelle du Conseil national des barreaux, vendredi 23 octobre, un courrier provenant du chef de cabinet de Christiane Taubira , est remis au président du CNB, Pascal Eydoux annonçant que la Chancellerie est disposée à « reprendre les discussions sur l’augmentation de la rémunération des avocats à l’aide juridictionnelle » et à procéder à une « remise à plat de l’unité de valeur (U.V), comme du barème ».  L’assemblée y voit certes une  « bonne nouvelle », mais reste méfiante.

En conséquence, une motion proposant le maintien et le durcissement de la grève jusqu’au mercredi 28 octobre prochain a été présentée au vote . « On ne va pas y passer Noël. Nous allons entamer les discussions dès lundi, pour la présentation d’un résultat mercredi. Nous devons en finir avec ce dossier dans le mois qui vient et nous devons en finir pour des années avec ce sujet qui nous divise et nous inquiète beaucoup. Il faut qu’en deux jours, on obtienne un résultat et qu’on vote la reconduction ou l’arrêt de la grève », a dit Pascal Eydoux. La...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :