Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

« Il ne s’agit pas de financiariser les professions du droit »

Lors du point presse réalisé à l’issue du Conseil des ministres, mercredi 15 octobre, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a apporté quelques précisions sur le projet de loi pour l’activité.

par Caroline Fleuriotle 16 octobre 2014

« Je veux tuer les fantasmes », a affirmé Emmanuel Macron, hier, lors de sa présentation des grandes lignes du projet de loi pour l’activité. Le ministre de l’économie a rappelé son souhait d’ouvrir l’accès au capital des professions règlementées. « Il ne s’agit pas de financiariser ces professions du droit, de faire entrer des capitalistes affreux ou l’idée que l’on s’en fait. Mais de permettre à ces professionnels d’ouvrir leur capital entre eux », continue-t-il. Il n’est pas question non plus de « revenir sur l’exclusivité des tâches ». « Les exclusivités en termes d’acte authentique, et autres, que les notaires détiennent, on ne les remettra pas en cause », soutient-il.

C’est en matière d’installation que des changements sont à prévoir. Le ministre de l’économie veut « réduire très fortement le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :