Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Justice du 21e siècle : la profession fait front commun pour être entendue

Le président du Conseil national des barreaux a présenté, hier, le « Livre blanc des avocats » à la suite de la consultation menée par le garde des Sceaux autour de la justice du 21e siècle.

par Antonin Péchardle 12 février 2014

Les instances dirigeantes étaient réunies, hier, le temps d’une conférence de presse. Le président du Conseil national des barreaux, le président de la Conférence des bâtonniers et le bâtonnier parisien ont proposé quarante-quatre mesures pour « une justice simplifiée », « une justice négociée », « une justice dématérialisée » et une réforme du financement de l’aide juridique. Le « Livre blanc », certes ambitieux, trouvera-t-il preneur à la Chancellerie ?

 Parmi les propositions soumises à la Chancellerie au nom de l’institution, figure la consultation préalable et obligatoire d’un avocat avant toute action en justice. Elle aurait lieu au sein de guichets judiciaires uniques, dans l’hypothèse où ils seraient créés. Pour le CNB, ce guichet devrait se passer de machines et attribuer aux avocats le rôle de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :