Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’avocat européen de demain, c’est maintenant

À l’occasion de la rentrée solennelle du barreau de Paris, les avocats parisiens ont organisé une conférence européenne sur le thème de la croissance et de la confiance dans le numérique.

par Anne Portmannle 9 décembre 2013

Evangelos Tsoulouris, le président du Conseil des barreaux européens (CCBE), a d’abord constaté dans son discours d’ouverture que les enjeux majeurs de la profession se jouaient désormais au niveau européen. Évoquant le cloud-computing et l’affaire Snowden, il a souligné qu’il appartenait aux avocats de rappeler qu’il n’y a « pas de sécurité sans liberté, ni de liberté sans vie privée ».

Obligations européennes contre réticences nationales

Jean-Paul Ordies, délégué du barreau de Paris aux affaires européennes a quant à lui évoqué une décision de la Cour de justice du 3 octobre 2013 qui indique qu’il appartient au juge national de respecter le droit européen (CJUE, 3 oct. 2013, affaire n° C 583/11 P). Il en déduit que les avocats doivent connaître le droit européen « C’est désormais une obligation, et les avocats sont en première ligne ». Michel Bénichou, vice-président du CCBE a souligné que les Etats membres...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :