Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’expert judiciaire : son âge, sa compétence et l’étendue de sa mission

La chambre criminelle précise les conditions d’âge et de compétence entourant la désignation d’un expert judiciaire et délimite les pouvoirs d’investigation de ce dernier. 

par Cécile Benelli-de Bénazéle 30 novembre 2015

Une information des chefs d’homicide et blessures involontaires avait été ouverte à la suite d’un accident, survenu le 6 janvier 2011, dans une usine de fabrication de gaz industriel, au cours duquel un ouvrier avait été tué et un autre blessé. Dans ce cadre, le juge d’instruction avait ordonné le 24 février 2011 une expertise confiée à un professionnel inscrit sur la liste des experts de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, aux fins de déterminer les causes de l’accident. Le 14 septembre 2011, le juge d’instruction avait confié une seconde mission au même expert aux fins d’assister les officiers de police judiciaire agissant sur commission rogatoire lors de perquisitions et d’auditions. L’expert avait déposé son rapport le 6 novembre 2013. Le 28 novembre 2014, la société de fabrication de gaz et son dirigeant, mis en examen, formèrent une requête en annulation de l’expertise ordonnée le 24 février 2011.

La chambre criminelle rejette le pourvoi formé par les mis en examen à la suite de la confirmation de l’expertise par la chambre de l’instruction. La Cour de cassation apporte ainsi plusieurs précisions quant aux conditions entourant la désignation de l’expert et l’accomplissement de sa mission. Tout d’abord la Cour refuse de faire droit à l’argumentation du requérant...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :