- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Licenciement : le salaire de référence en cas de temps partiel thérapeutique rappelé
Licenciement : le salaire de référence en cas de temps partiel thérapeutique rappelé
Lorsque le salarié se trouve en arrêt maladie à la date de son licenciement, cet arrêt faisant suite à un temps partiel thérapeutique, le salaire de référence à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié, celui des douze ou des trois derniers mois précédant le temps partiel thérapeutique.
par Loïc Malfettes, Docteur en droit, Responsable RH et juridiquele 12 mars 2025
Si les modalités de calcul de l’indemnité de licenciement selon l’ancienneté sont clairement définies à l’article L. 1234-9 du code de travail, l’assiette de rémunération à prendre en compte pour quantifier le mois de salaire de référence laisse encore la place à quelques interrogations à la lecture des textes. Ainsi la jurisprudence a-t-elle pu préciser que la base de calcul devait parfois être reconstituée, par exemple pour tenir compte des salaires auxquels le salarié aurait eu droit au cours des trois derniers mois s’il n’avait pas été absent ou mis au chômage technique durant cette période (Soc. 5 mai 1988, n° 85-45.334, D. 1988. Somm. 322, obs. A. Lyon-Caen ; 9 juin 1988, Dr. soc. 1989. 124, note J. Savatier). Elle doit encore intégrer les indemnités de chômage partiel qui se sont substituées aux salaires pendant la période de référence, Soc. 16 févr. 1989, n° 86-44.065 P) ou encore la prime de treizième mois, au prorata de la période de référence, lorsqu’elle est un élément de rémunération payé globalement en fin d’année et pour une part égale à chacun des mois de l’année (Soc. 26 mai 1988, n° 87-42.139 P). L’hypothèse des salariés à temps partiel thérapeutique, qui voient leur rémunération amputée à due proportion de la quotité de travail réduite entre encore dans ces hypothèses non expressément couvertes par le texte. Mais doit-on pour autant amoindrir l’assiette de leur indemnité de départ si ce dernier intervient dans les douze ou trois mois du temps partiel considéré ? C’est à cette question que vient répondre de façon claire la chambre sociale à l’occasion de l’arrêt rendu le 5 mars 2025 en confirmant la solution esquissée lors d’un arrêt du 12 juin 2024.
En l’espèce, une responsable administrative a occupé un emploi à temps partiel, pour motif thérapeutique, avant d’être placée en arrêt de travail pour maladie.
L’intéressée a ensuite saisi la juridiction prud’homale d’une demande de résiliation de son contrat de...
Sur le même thème
-
Barème Macron : quelle indemnité pour un salarié ayant plus de dix ans d’ancienneté dans une entreprise de moins de onze salariés ?
-
Licenciement pour inaptitude et renonciation à la clause de non-concurrence
-
Représentant de proximité et indemnités pour violation du statut protecteur
-
Précisions relatives à l’assiette de calcul en cas d’indemnité pour licenciement nul
-
Faute grave et pressions sur un subordonné par suite d’un dépit amoureux
-
Point de licenciement verbal nonobstant l’obtention loyale de courriels professionnels
-
Avis d’inaptitude contesté : l’employeur peut-il licencier sans attendre ?
-
Précisions quant au périmètre de reclassement pour les CPAM
-
L’admissibilité des témoignages anonymisés précisée
-
Sauvegarde de compétitivité : l’adéquation entre la situation économique et les mesures affectant l’emploi