Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Lutte contre la criminalité organisée : des magistrats parisiens mettent en garde contre « la pensée magique » et « le miroir aux alouettes »

La procureure de Paris, la procureure générale de la Cour d’appel de la capitale ou encore le président du Tribunal judiciaire de la porte de Clichy rappellent qu’au-delà d’un éventuel changement de structure, la lutte contre la criminalité organisée passera nécessairement par l’augmentation des moyens. 

par Gabriel Thierry, Journalistele 23 janvier 2025

D’abord davantage de moyens dédiés à la lutte contre la criminalité organisée avant une réforme de structure. Les magistrats parisiens ont mis en garde l’exécutif et le Parlement contre les solutions miracles en matière de lutte contre la criminalité organisée, l’un des sujets chauds du moment. Si le choix de la création d’un parquet autonome est « une décision politique », « soyons vigilants toutefois au fait que cet objet ne relève de la pensée magique », a ainsi rappelé ce mardi 21 janvier 2025 la procureure de Paris, Laure Beccuau, lors de son allocution à l’audience solennelle de rentrée du Tribunal judiciaire de Paris. « Il faut veiller à ce que cette réforme, quelle qu’elle soit, renforce les moyens et l’efficacité sans abîmer les acquis », poursuit-elle, soulignant que la lutte contre la criminalité organisée « ne progressera pas sans l’affectation de moyens adaptés ».

L’ancien ministre de la Justice, Didier Migaud, avait signalé en novembre 2024 pencher pour la création « d’un parquet...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :